Patrimoine & Châteaux

Abbaye de Hambye

Route de l’abbaye
50450 Hambye

Une abbaye médiévale préservée dans un havre de sérénité
Au XIIe siècle, le seigneur Guillaume Painel fonde l’abbaye de Hambye. Elle connaît une grande prospérité jusqu’au XVe siècle. La communauté décline ensuite aux XVIe et XIIe siècles et s’éteint quelques années avant la Révolution. En partie démantelée au XIXe siècle, l’abbaye est sauvée à partir de 1956 grâce à l’intervention de la famille Beck, puis du Département de la Manche. Une étroite collaboration entre ces deux partenaires permet aujourd’hui d’ouvrir au public l’un des ensembles monastiques les plus complets de Normandie.

Explorez librement l’église abbatiale, la porterie, la maison des convers et les bâtiments monastiques dont la salle capitulaire, joyau de l’art gothique normand. Nos guides vous proposent également des visites commentées, qui vous permettent de mieux comprendre l’histoire du site, son architecture et son organisation depuis sa fondation jusqu’aux récents travaux de restauration.
Enfin, découvrez l’ancien domaine des moines, intégré aux Espaces Naturels Sensibles de la Manche, grâce aux sentiers aménagés, qui offrent des points de vue inédits sur l’abbaye.

Expositions
-Histoires de l’abbaye de Hambye

Des bâtisseurs du Moyen Âge aux restaurateurs et visiteurs d’aujourd’hui, en passant par les moines bénédictins présents sur le site du XIIe au XVIIIe siècle, découvrez la riche histoire de l’abbaye.

-Toiles de Hambye, un art populaire local méconnu du XIXe siècle
Douze toiles de Hambye, confectionnées dans la première moitié du XIXe siècle pour décorer les parois des lits-alcôves, sont présentées. Travail d’un artisan local, elles sont reconnues comme de véritables œuvres d’art.

-Fragments d’histoires - Initiation à la sculpture médiévale
1er avril au 5 novembre Prolongation 2017
Une trentaine de statues religieuses médiévales de la Manche, parfois lacunaires, se dévoile dans cette exposition. Matériaux et techniques de taille, polychromie, commanditaires, ateliers de sculpture, iconographie sont autant de thèmes abordés.
Exposition proposée par la Conservation des Antiquités et Objets d’Art de la Manche

Partager ce site :