Accueil|Les sites touristiques|Histoire|Batterie d’Azeville – Site du Mur de l’Atlantique
Histoire

Batterie d’Azeville – Site du Mur de l’Atlantique

La rue
50310 Azeville

Découvrez un vestige du Mur de l’Atlantique !

 

Construite par l’organisation Todt de 1941 à 1944, au nord de Sainte-Mère-Église, la batterie d’Azeville constitue une fortification importante du Mur de l’Atlantique. Azeville est chargée depuis l’intérieur des terres de protéger les plages de la côte est du Cotentin.

Pourvue d’un impressionnant complexe souterrain et d’un système défensif complet, elle est l’un des objectifs prioritaires des Alliés le 6 juin 1944. Prenant part au combat dès le début du Débarquement, elle bombarde tout le secteur d’Utah Beach pendant plus de trois jours. Elle retarde alors considérablement les forces alliées qui finissent par la contourner. Après d’intenses combats, la position tombe le 9 juin 1944.

 

La batterie d’Azeville est le seul site du Débarquement à présenter, sur des bases historiques rigoureuses, la construction de la fortification, la vie de la troupe d’occupation ainsi que sa relation avec la population locale.

Au cours de votre visite audioguidée, parcourez l'incroyable réseau de souterrains et de salles et découvrez les camouflages des casemates en maisons normande.

 

Visite audioguidée disponible en Français, Anglais, Néerlandais, Espagnol, Portugais, Italien et Allemand. Version enfant (7-12 ans) disponible en Français, Anglais, Allemand et Néerlandais.

 

Visite guidée :

- le mardi et le mercredi pendant les vacances scolaires à 10h (sauf vacances de Noël). Le mercredi la visite est conçue pour les familles, les enfants !

- le jeudi à 18h du 14/07 au 18/08

- le vendredi à 17h, visite « famille » du 15/07 au 19/08

Réservation conseillée au 02.33.40.63.05, supplément de 1€

 

Exposition temporaire « BUNKERZOOM » du 2 mai au 11 novembre 2022

Exposition en intérieur et en extérieur de 48 photographies issues d’un concours international. Ces bunkers, photographiés à travers toute l’Europe, sont les vestiges et les témoins du célèbre mur de l’Atlantique, érigé durant la Seconde Guerre mondiale. Ils constituent aujourd’hui un patrimoine unique, étendu sur plusieurs milliers de kilomètres.

En partenariat avec @AtlantikwallEurope et la @fabriquedepatrimoines

https://www.manche.fr/patrimoine/batterie-azeville-expositions-N.aspx?card=17205294

Partager ce site :