Musées & Sciences

Ferme-Musée du Cotentin

1 Chemin de Beauvais
50480 Sainte-Mère-Eglise

La vie dans une ferme d’autrefois, comme si vous y étiez !
Dans cette ancienne ferme-manoir, plongez au début du XXe siècle pour découvrir le quotidien d’une ferme herbagère de ce pays du Cotentin qui a vu naître la race bovine Normande. Tous vos sens sont mis en éveil en parcourant les différents espaces reconstitués : salle commune où toute la maisonnée dîne avant la veillée, laiterie, pressoir, étable, écurie, boulangerie, charreteries, etc. Ne manquez pas les espaces dédiés aux machines hippomobiles et à moteur qui retracent la mécanisation et la motorisation des travaux agricoles.

Cheminez dans le parc de la ferme, à la découverte des animaux de race normande (vaches Normandes et Jersiaises, ânes du Cotentin, porcs de Bayeux, moutons Roussins de la Hague, poules Cotentines, cheval cob Normand, etc.), du potager, du rucher et des vergers de sauvegarde de pommiers et de poiriers.

Parcours numérique
« Les fermes normandes sous l’occupation allemande »
Grâce à une tablette tactile, en parcourant la ferme-musée, venez découvrir comment, malgré les restrictions et les réquisitions, la vie et le travail à la ferme s’organisaient pendant la seconde guerre mondiale.

Expositions permanentes
« À hue et à dia ! Histoire du cheval de trait en Normandie »
Avant l’arrivée du tracteur, les chevaux sont utilisés dans les fermes normandes pour les travaux agricoles et les déplacements quotidiens. Qu’en est-il de cette traction animale qui se révèle être bien plus qu’un simple outil ?

« Cent professions. Les femmes et l’agriculture normande en un siècle »
L’évolution du rôle et du statut des femmes dans l’agriculture depuis 1900. À ne pas manquer : les portraits phono-photographiques. Retrouvez cette riche histoire dans un ouvrage en vente à la boutique du musée.

Partager ce site :