Vieux la Romaine, musée et sites archéologiques.
Vieux-la-Romaine, c'est l'histoire de la ville d’Aregenua, une capitale qui administra un des territoires de l'actuelle Normandie bien avant la naissance de celle-ci. Vieux-la-Romaine c'est aussi une ville à la campagne, une occasion de passer une journée en famille, faite de visites, de balades, de jeux et d'un pique-nique à l'ombre du jardin antique.
Pour le musée, les objets mis au jour lors des fouilles à Vieux-la-Romaine invitent à la découverte de la vie quotidienne des habitants de la ville antique Aregenua. Grâce à des maquettes, objets tactiles et autres dispositifs interactifs, soyez acteur de votre visite !
Les sites archéologiques se constituent de : deux maisons romaines restaurées, la Maison au Grand Péristyle se visite à ciel ouvert, c’est une luxueuse demeure de notable du quartier chic du forum. La Maison à la cour en U, plus modeste et située dans un quartier artisanal et commerçant, se découvre du haut d’une passerelle offrant une vue globale sur le site.
Valorisées au cœur d’un écrin de verdure, la visite des maisons est aussi prétexte à une belle promenade !
Monument emblématique des cités romaines, le forum est le lieu d’exercice du pouvoir politique et économique. Ce monument admirablement conservé en cours d’étude se visite accompagné d’un guide. En juillet et août, visites tous les jours sauf le lundi à 14h, 15h, 16h et 17h. Toute l’année, pour les groupes sur réservation.
Durée de la visite libre : 2 h.
Saison 2018 sur la cuisine avec l'exposition "ils sont food ces romains !"
Saison 2019 sur les gladiateurs avec l'exposition "Si j'étais gladiateur".
Exposition temporaire, ateliers, animations...
Partager ce site :