Accueil|Les sites touristiques|Histoire|Normandy Victory Museum
Histoire

Normandy Victory Museum

Rue de La Fourchette
50500 Catz/Saint-Pellerin

Dans un espace muséal de 2000m2, situé sur l'ancien aérodrome américain A10 Airfield, Le Normandy Victory Museum vous convie à un saut dans l'histoire durant l'été 44 dans le bocage normand. Ce centre historique qui existe depuis 2017, se démarque par ses partis pris historiques. En effet, ses fondateurs ont choisi de mettre l'accent sur la bataille des haies, fait marquant de la bataille de Normandie juste après le débarquement et souvent méconnu.

L'espace muséal présente bien sûr les aspects militaires mais il évoque également les civils qui ont payé un lourd tribut au débarquement et aux événements qui ont suivi. Le rôle des femmes dans la guerre est-il mis en valeur dans une exposition thématique qui leur est consacrée et tout au long du parcours, d'émouvants portraits de vétérans réalisés par Florent Plana, sont exposés.

Le musée c'est 

- Une visite immersive constituée d’une trentaine de scènes inspirées de photographies d’époque et organisées de manière chronologique : Occupation, Résistance, Jour-J, bataille des haies, opération Cobra, contre-offensive de Mortain…

- Des scénographies régulièrement renouvelées comme en 2022 avec la maquette à taille réelle d'un P47 Thunderbolt qui est entrée au musée. Une barge de débarquement authentique dans laquelle les visiteurs sont invités à entrer pour visionner un film témoignage réalisé pour le musée : "Sur les pas de Bill Barker".

- Des tableaux hyperréalistes réunissant une vingtaine de véhicules, une centaine de mannequins en uniformes et plus de 15 000 objets authentiques dans des décors minutieusement reconstitués : haie bocagère, maison en ruine…

- Des effets spéciaux sonores et lumineux au service d’une scénographie innovante et dynamique ainsi que de nombreuses photos et des films d'archives.

- Une exposition thématique dédiée à la participation des femmes au conflit, notamment au sein de la Résistance française et des forces armées américaines.

- Une salle d'exposition de 250m2 qui accueille des expositions temporaires et manifestations diverses.

- Une application de visite gratuite qui permet de suivre sur un smartphone toute l'exposition en six langues (audio, textes, ressources complémentaires pour les plus curieux).

- Un parcours extérieurs : un terrain d’une dizaine d’hectares sur lequel sont exposés plusieurs véhicules et éléments d'architecture.

- Des tours en DODGE dans le bocage durant lesquels, le guide emmène les visiteurs dans les petits chemins autours de l'A10 Airfield sur les pas de la 9th airforce (tour de 40mn) ou vers carentan, sur les traces de la 101st Airborne (tour de 1h15).

Des offres pour les groupes - Tourisme et affaires

A voici ici 

Un accueil adapté aux scolaires

- Le musée dont l'un des fondateurs est professeur d'histoire dans un collège, attache une attention particulière à l'accueil de ce jeune public vecteur de notre histoire et propose des offres personnalisées pour les écoles.

Une boutique

- Une boutique librairie proposant des reproductions d’uniformes d’époque, des t-shirts et casquettes aux couleurs des unités américaines les plus célèbres, des souvenirs traditionnels mais aussi une sélection des meilleurs ouvrages consacrés aux événements évoqués dans les parcours de visite. Une boutique en ligne.

Un restaurant pub partenaire 

- Un bar-restaurant et pub de 350 m² à l’ambiance rétro (atmosphère années 1940), l'A10 Canteen.

Partager ce site :