Accueil|Les sites touristiques|Histoire|Normandy Victory Museum
Histoire

Normandy Victory Museum

Parc d'activité de La Fourchette
50500 Catz

Un nouveau centre historique consacré aux événements de l’été 1944 dans le Cotentin, en particulier la « bataille des haies » et la participation des femmes, civiles et militaires, au conflit. OUVERTURE PRINTEMPS 2017 (consultez le site web)

1) Un musée :
-Parcours extérieurs : un terrain d’une dizaine d’hectares
-Le NVM est édifié sur le site d’un aérodrome militaire temporaire construit en juin 1944. La piste a été réaménagée pour répondre aux exigences actuelles de l’aviation de tourisme et accueillir de petits aéronefs.
-Des décors paysagers évoquant les camps d’entraînement de l’armée américaine, ainsi que les plages du Débarquement et le Bocage normand.
- Parcours intérieurs : 1300 m² de muséographie
- Une visite immersive constituée d’une quinzaine de scènes inspirées de photographies d’époque et organisées de manière chronologique : Occupation, Résistance, Jour-J, bataille des haies, opération Cobra, contre-offensive de Mortain…
- Des saynètes hyperréalistes à l’échelle 1 réunissant une vingtaine de véhicules, une centaine de mannequins en uniformes et plus de 2000 objets authentiques dans des décors minutieusement reconstitués : haie bocagère, maison en ruine…
- Des effets spéciaux sonores et lumineux au service d’une scénographie innovante et dynamique.
- Un espace dédié à la participation des femmes au conflit, notamment au sein de la Résistance française et des forces armées américaines.

2) Des activités interactives permanentes :
- Parcours extérieurs :
- Démonstrations dynamiques et « baptêmes » en véhicules blindés pour une expérience totale.
- Un parcours d’obstacles en accès libre construit sur le modèle des camps d’entraînement de l’US Army.
- Parcours intérieurs :
- Une offre inédite regroupant six simulateurs de conduite et de pilotage : le visiteur prend les commandes d’un char
ou d’un avion parmi les modèles les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale. Possibilité d’associer plusieurs simulateurs pour des parties en coopération.
- Projection d’un film constitué d’images d’archives dans notre salle de cinéma.
- Un cahier pédagogique à destination des jeunes publics.
- Visite guidée sans supplément.

3) Des animations temporaires :
- Sur demande, organisation de journées à thème pour les groupes : animation de séminaires, team-building, etc.
- Accueil de groupes de reconstitution historique sur les parcours extérieurs, notamment dans le cadre des commémorations annuelles en juin/juillet.

4) UNE BOUTIQUE :
- Une boutique-librairie proposant des reproductions d’uniformes d’époque, des t-shirts et casquettes aux couleurs des unités américaines les plus célèbres, des souvenirs « traditionnels » (mugs, briquets, cartes postales, porteclés…) mais aussi une sélection des meilleurs ouvrages consacrés aux évènements évoqués dans les parcours de visite.

5) Un bar-restaurant :
- Un bar-restaurant de 350 m² à l’ambiance rétro (atmosphère années 1940). Capacité : 70 couverts. Formule buffet chaud/froid à volonté. Repas gratuit pour les guides et les chauffeurs.

6) UNE salle de séminaire :
- Salle de conférence/séminaire de 500 m² située à l’étage : vidéoprojecteur, wifi, paperboard…
- Vestiaire, cuisine et sanitaires.
QUI ? Le Normandy Victory Museum a été fondé en 2016 sous l’impulsion de Monsieur Christophe Beaussire, dirigeant du groupe de travaux publics éponyme et propriétaire du site sur lequel l’établissement est implanté. Le NVM bénéficie ainsi des compétences du groupe Beaussire et de ses filiales, notamment dans les domaines de l’aménagement extérieur et intérieur.

 

 

Partager ce site :