Accueil|Les sites touristiques|Histoire|Normandy Victory Museum
Histoire

Normandy Victory Museum

Parc d'activité de La Fourchette
50500 Catz

Dans un espace muséal de 1300m2, situé sur la poste de l'ancien aérodrome américain A10 Airfield, Le Normandy Victory Museum vous convie à un saut dans l'histoire durant l'été 44 dans le bocage normand. Ce centre historique qui existe depuis 2017, se démarque par ses partis pris historiques. En effet, ses fondateurs ont choisi de mettre l'accent sur la bataille des haies, fait marquant de la bataille de Normandie juste après le débarquement et souvent méconnu.

L'espace muséal présente bien sûr les aspects militaires mais il évoque également les civils qui ont payé un lourd tribut au débarquement et aux événements qui ont suivi. De même le rôle des femmes dans la guerre est-il mis en valeur dans une exposition thématique qui leur est consacrée. 

Le musée c'est 

- Une visite immersive constituée d’une vingtaine de scènes inspirées de photographies d’époque et organisées de manière chronologique : Occupation, Résistance, Jour-J, bataille des haies, opération Cobra, contre-offensive de Mortain…

- Des tableaux hyperréalistes réunissant une vingtaine de véhicules, une centaine de mannequins en uniformes et plus de 10 000 objets authentiques dans des décors minutieusement reconstitués : haie bocagère, maison en ruine…

- Des effets spéciaux sonores et lumineux au service d’une scénographie innovante et dynamique.

- Une exposition thématique dédiée à la participation des femmes au conflit, notamment au sein de la Résistance française et des forces armées américaines.

- Parcours extérieurs : un terrain d’une dizaine d’hectares 

Le Normandy Victory Museum est édifié sur le site d’un aérodrome militaire temporaire construit en juin 1944. La piste a été réaménagée pour répondre aux exigences actuelles de l’aviation de tourisme et accueillir de petits aéronefs.

Des expériences immersives 

- Démonstrations dynamiques et baptêmes en véhicule blindé

- Un parcours d’obstacles (Parcours du combattant) construit sur le modèle des camps d’entraînement de l’US Army a réserver pour des activités de groupe en loisirs ou en activité teambuilding, incentive...

- Des expériences en réalité virtuelle dont un film en VR qui vous fait revivre les parachutages au dessus des marais du Cotentin et une expérience de combat en réalité virtuelle durant laquelle vous allez devoir défendre votre position face à l'ennemi.  

- Projection d’un film constitué d’images d’archives dans notre salle de cinéma. 

Des offres pour les groupes - Tourisme et affaires 

- Offre musée + restaurant ; offre groupée avec nos partenaires comme par exemple les Caramels d'Isigny (Pack terroir).

- Offres entreprise : pack entreprise pour séminaires, teambuilding, Assemblées Générales...

- Enfin, le musée dont l'un des fondateurs est professeur d'histoire dans un collège, attache une attention particulière à l'accueil de ce jeune public vecteur de notre histoire et propose outre la visite du musée, des expériences immersives comme le tour en véhicule blindé ou le parcours du combattant.

Une boutique 

- Une boutique-librairie proposant des reproductions d’uniformes d’époque, des t-shirts et casquettes aux couleurs des unités américaines les plus célèbres, des souvenirs traditionnels mais aussi une sélection des meilleurs ouvrages consacrés aux événements évoqués dans les parcours de visite.

Un restaurant pub partenaire l'A10 Canteen

- Un bar-restaurant et pub de 350 m² à l’ambiance rétro (atmosphère années 1940). 

Une salle de séminaire thématisée de 20 à 120 personnes

- En 2020, aménagement d'une salle modulable décorée sur le thème de l'aviation des années 40, entièrement équipée et prête à accueillir les professionnels et les privés. En savoir plus 

Partager ce site :