Accueil|Actualités et événements|FABRICATION DE LA SAUMURE
Evénement

FABRICATION DE LA SAUMURE

Posté le 6 mai 2020

06 août 2020

A 14h30, au cours d’une démonstration, découvrez la technique de fabrication du sel utilisée dans la Baie jusqu’au milieu du XIXe siècle et repartez avec votre propre sel. Puis à 15h30, associé à cette démonstration de fabrication du sel de l’Avranchin, assistez au lessivage du sablon salé (pellicule salée récoltée en surface de la grève), puis au filtrage de la saumure effectué par notre saunier.
Le sel de la Baie du Mont Saint-Michel était extrait selon une technique originale.
Au cours de la belle saison, profitant de l’ensoleillement et de l’évaporation, se forme sur les grèves une pellicule de sable fin fortement chargé de sel : le sablon salé. Celui-ci est récolté par le saunier sur la portion de grève qu’il exploite à l’aide d’un haveau (grand râteau plat) tiré par un cheval pour le stocker sur le mondrin à proximité de la saline en un tas cylindrique appelé : mouée. La mouée est recouverte d’un chapeau en argile et garnie de fagots pour la protéger de la pluie. À demi enterré, son volume pouvait atteindre 50 à 60 mètres cubes. Le sablon est ensuite lessivé avec de l’eau claire du puits et devient la saumure qui sera ensuite chauffée pour que le sel cristallise.

Tarifs « LE SEL DE LA BAIE » et « FABRICATION DE LA SAUMURE »: Adulte/5€ ; Enfant moins de 18 ans/2,50€

En raison du COVID-19, le port du masque est obligatoire pour les visiteurs de plus de 12 ans – groupe limité à 9 personnes – réservation obligatoire au 02 33 89 06 06 ou musee.vains@manche.fr

Adresse :

Route du Grouin du Sud
50300 Vains/Saint-Léonard

Téléphone :

02 33 89 06 06

Site internet : http://www.patrimoine.manche.fr