Accueil|Actualités et événements|ANNULEES – JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Evénement

ANNULEES – JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Posté le 6 mai 2020

19 septembre 2020 au 20 septembre 2020

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel vous accueille le samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 18h pour une visite libre et gratuite de ses expositions permanentes « Les hommes, la nature et les paysages de la Baie » et de son exposition temporaire « Doris et wary, les bateaux des pêcheurs à pied de la baie du Mont ».
« Un site pour comprendre, les hommes, la nature et les paysages de la Baie »
Sur plus de 400m2, l’exposition permanente vous permet de comprendre l’évolution de la faune et de la flore au cours des saisons ainsi que les caractéristiques des milieux naturels. La préservation de ces équilibres constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour cet espace inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’homme vit dans ce milieu et en a toujours exploité les richesses. Autrefois, il en extrayait le sel par un procédé original aujourd’hui disparu. L’atelier du saunier vous fait découvrir cette technique ancestrale.
La pêche à pied professionnelle autrefois très active est aujourd’hui peu à peu remplacée par de nouvelles activités comme l’élevage des huîtres, des moules et des moutons de prés salés. Deux salles d’exposition retracent ces activités et leurs évolutions, à travers notamment la présentation d’objets collectés sur le territoire (engins de pêche à pied, filets …)

EXPOSITION TEMPORAIRE « Doris et wary, les bateaux des pêcheurs à pied de la baie du Mont » DERNIERE SAISON !
L’exposition « Doris et wary, les bateaux des pêcheurs à pied de la baie du Mont Saint-Michel « » » apporte son témoignage sur l’évolution rapide du métier de pêcheur à pied, sur les raisons qui les ont amenées à utiliser pendant plus d’un siècle des embarcations originaires de la côte est du Canada et des États-Unis. C’est un hommage à ces pêcheurs à pied, véritables marins pêcheurs naviguant dans les conditions souvent difficiles de la baie du Mont Saint-Michel.

Dimanche 20 septembre, à 14h puis à 16h, l’écomusée vous propose, au cours d’une démonstration, de découvrir la technique de fabrication du sel utilisée dans la Baie jusqu’au milieu du XIXe siècle et de repartir avec votre propre sel. Réservation obligatoire au 02.33.89.06.06 ou musee.vains@manche.fr – places limitées.

Adresse :

Route du Grouin du Sud
50300 Vains/Saint-Léonard

Téléphone :

02 33 89 06 06

Site internet : http://www.patrimoine.manche.fr