Créée en 2004 sous le nom de l’ADAST (Association pour le Développement de l’Activité des Sites Touristiques), notre réseau est, à l’origine, une envie de quelques sites de regrouper leurs savoir-faire et développer leurs activités en commun.
Le Paléospace de Villers-sur-mer, le Mémorial de Caen, le parc Festyland ou encore les zoos de Jurques et Champrépus sont ainsi quelques-uns des membres fondateurs d’une association présidée alors par Denez l’Hostis, directeur de la Cité de la Mer à l’époque.
D’une dizaine de sites touristiques à la création, l’association va très vite se développer :
- En 2006, Hervé Lebel, fondateur du parc d’attractions Festyland, prend la présidence de l’ADAST.
- Le cigle ADAST disparaît en 2010 pour laisser la place à Normandie sites, un nom plus en phase avec la stratégie voulue par le bureau et les attentes des adhérents.
- Après plus de 12 ans de présidence, Hervé Lebel cède sa place en 2019 à Christian Ferrier, directeur de Skypark Normandie, centre d’activités à sensations situé dans le bocage virois.
En 2024, Normandie sites devient tête de réseau régional des sites de visite
Grâce au soutien de la Région Normandie, Normandie sites devient l’organe représentatif des sites de visite normands. Un rôle de tête de réseau, voulu par la Région, qui permet d’avoir un interlocuteur unique pour travailler plus efficacement avec les sites et développer de nouvelles actions.
Aujourd’hui, Normandie sites compte plus de 140 adhérents répartis sur les 5 départements normands.