Musées & Sciences

Musée de la Mine

Musée de la Mine 14330 Le Molay-Littry

Historique du musée

Le musée de la Mine du Molay-Littry, inauguré en 1907, en même temps que l’école de dentelle, (photo ci-contre) est l’un des plus anciens musées miniers français. Il a vu le jour grâce à la collection d’outils et machine réunis dès la fin du XIXe siècle par Sosthène Lefrançois et grâce aux dons généreux d’Aimé Labbey et de Durand pour son terrain d’assise et son bâtiment principal.

Il occupe l’ancien site minier de la fosse Frandemiche, l’un des puits d’extraction les plus importants des 23 puits d’extraction qui existaient sur l’ancien bassin des mines de Littry. Le musée eut une histoire chaotique jusqu’en 1950.

 

À partir de 1955, de nombreux travaux d’agrandissement et d’amélioration du musée de la mine sont entrepris et donnent notamment lieu à l’ouverture d’une galerie de mine reconstituée en 1971 (photo ci-contre). Les collections sont dans le même temps enrichies d’objets provenant des mines de charbon du Nord de la France et de certaines mines de fer de Normandie.

 

En 1997, une rénovation de la scénographie a été menée avec l’aide financière et l’assistance scientifique du Conseil Général du Calvados.

Celle-ci a été complètement revue et modernisée en 2020 avec l’aide du Départemental et un mécénat du Crédit Agricole.

 

Visite du musée :

Lors de la visite du musée de la mine, après la projection d’un documentaire vidéo sur l’histoire de la mine de Littry (10 mn), le parcours d’interprétation des fouilles constitue une initie le public aux installations de surface d’une mine (voir vestiges de la fosse Frandemiche).

Deux grands thèmes sont principalement abordés : l’histoire de l’exploitation minière à Littry aux XVIIIe-XIXsiècles et l’évolution des techniques minières jusque vers 1960.

Le bâtiment principal du musée constitue l’écrin de la fameuse machine à vapeur des frères Périer qui était destinée à remonter le charbon du fond d’un puits d’extraction. Une machine de ce type fut d’ailleurs mise en place en 1802 sur la fosse Frandemiche, là où se situe le musée. Dans les différentes salles de ce bâtiment sont exposée de nombreux outils, des molettes en bois initialement situées à l’aplomb des puits, des berlines en bois,…autant d’objets originaux qui témoignent de l’activité de cette exploitation unique en Normandie.

 

Partager ce site :