Patrimoine & Châteaux

Château de Balleroy

Château de Balleroy - Musée des Ballons 
14490 Balleroy

Le Château :
Construit en 1631 par le célèbre architecte François Mansart (1598-1666) à la demande de Jean de Choisy. Le château de Balleroy et le village forment l’un des premiers plans d’urbanisme qui inspira d’autres châteaux, dont Versailles.
En 1970, Malcolm S. Forbes, propriétaire d’un important groupe de presse américain acquiert le château qui est alors entièrement restauré et remeublé. Aujourd’hui, ses enfants poursuivent son œuvre.

Le Parc et les jardins :
Découvrez les jardins à la française avec leur parterre de buis. C’est au début du XXème siècle qu’Henri Duchêne les dessine en s’inspirant des jardins d’André le Nôtre. La visite du site passe également par la découverte du Parc romantique. De belles balades à faire autour du château, tout au long des saisons.

Le Musée des Ballons :
Visitez le musée des Ballons situé dans l’une des dépendances du château, retraçant l’épopée des ballons à gaz et à air chaud, des frères Montgolfier à nos jours.

Informations pratiques :
Le Château se visite en la compagnie d’un guide et la visite dure 45 minutes. Elle est soit en Français soit en Anglais. Le château n’est pas accessible aux personnes à mobilités réduites.
Le Musée des Ballons se visite librement et la visite dure une heure et quart (exposition permanente et documentaire).
La Boutique et le Salon de thé sont ouverts en continu toute la journée. Possibilité de pique-niquer dans le parc.

Partager ce site :