Accueil|Les sites touristiques|Patrimoine & Châteaux|Château de Crèvecoeur : seigneurie XIIe-XVe siècle et musée Schlumberger
Patrimoine & Châteaux

Château de Crèvecoeur : seigneurie XIIe-XVe siècle et musée Schlumberger

Château de Crèvecoeur
14340 Crèvecoeur en Auge

Le Château de Crèvecoeur : un exemple unique de petite seigneurie miraculeusement préservée, parvenu jusqu’à nous quasi intact.

Avec ses bâtiments datés du XIIe au XVe siècle, le Château de Crèvecoeur est témoin de toute une partie du moyen-âge. L’histoire médiévale normande est là, vivante, émouvante, captivante ! Le château vous propose chaque année un programme d’animations riche et varié. Notamment une plongée dans l’univers du Moyen Âge au travers de deux opérations estivales : "Le  Moyen  Âge  en  fête" sur la fin du mois de Juillet. Suivi de notre rendez-vous phare d'une semaine de reconstitution historique unique en France, "Les Médiévales".

Accessible par un unique pont, et abritant le manoir d’habitation, logis du seigneurla haute cour du château est protégée par ses fossés remplis d’eau. Sa motte et sa muraille du XIIème siècle, percée d’archères servaient alors de refuge aux villageois en cas d'attaque. Le caractère agricole des lieux est également toujours présent. La basse-cour abrite en effet une ferme, un colombier et une grange. Ceux-ci forment un très bel ensemble architectural, représentatif des constructions régionales à pan de bois.

De plus, la grange, dan la basse court, abrite le musée Schlumberger. Il retrace et explique les inventions des frères Marcel et Conrad Schlumberger qui révolutionnèrent la prospection minière dans les années 1920

Partager ce site :